Cette page présente certaines dates clés de l’historique du groupe CMF.

2015

Refonte de l’identité graphique CMF. Création d’une nouvelle charte graphique, d’un nouveau logo. Les sites internet ont également été mis à jour avec une nouvelle ergonomie visuelle.

CMF ancien logo

Ancien logo

CMF nouveau logo

Nouveau logo

Juin 2015 : Première participation pour CMF au salon Aéronautique du Bourget à Paris du 15 au 21 Juin.

2014

Prix-Challenge-Entreprises-2013

Gage de bonne collaboration avec notre client, la direction Michelin nous a remis le prix Challenge Entreprise 2013.

Cette distinction, récompense la réactivité, la disponibilité, la force de proposition, le respect des engagements et des bonnes pratiques.

600 entreprises interviennent sur les sites Michelin à Clermont-Ferrand, 120 étaient invitées à la remise des prix le 18 mars 2014 et 5 ont été récompensées…

2013

En avril, CMF fête ses 20 ans d’existence. Nos compétences n’ont cessé d’évoluer dans les différents domaine qui composent notre métier : le roulage, le soudage et les machines spéciales. Durant toutes ces années nous avons conçu, réalisé et installé des centaines de machines dans de nombreux pays.

  • Chine
    20 ans CMF
  • Brésil
  • Turquie
  • Espagne
  • Canada
  • Etats Unis
  • Inde
  • Koweit
  • Arabie Saoudite

Achat de 2 nouveaux centres d’usinage à commande numérique DMG MORI-SEIKI. Ces deux centres d’usinage sont destinés à compléter les moyens techniques de notre département de sous-traitance usinage.

2012

Présentation au salon EUROBLECH 2012 de la FLEX-SEAMUNIT, soudeuse laser pour viroles pouvant atteindre 8m/min, une longueur max de 1500mm et une épaisseur de 0.3 à 1,5mm.

2010

Développement du Soudage Laser :

Développement de nouvelle gamme de soudeuses équipées de la technologie de soudage laser, pour le soudage de poteaux et le roulage de tôle fine . Une vitesse de 8m/min a été atteinte pour des viroles.

CMF ouvre un nouveau bureau à Shanghai. CMF continue son développement International et ouvre un bureau commercial à Shanghai. Ce bureau aura pour but de renforcer notre présence commerciale en Chine, un marché très prometteur pour l’équipement en machines pour les années à venir.

2009

Lancement des Jardins de Favinco :

CMF développe des gammes de produits pour FAVINCO ces produits se qualifient de jardins verticaux et se présentent sous forme de NORIA ou de PERGOLA.

Principe : Les végétaux sont cultivés dans des jardinières à double peau, animées à la verticale. Le jardinier cultive à hauteur ergonomique. Il dispose d’une cabine équipée.
Moyen de culture, décor monumental, la NORIA, multiplie l’espace cultivable et se fait monument floral.

2008

CMF livre ses premières machines dans le monde de l’industrie du gaz et du pétrole. Quatre machines spéciales d’usinage sur sites sont livrées pour Serimax. Elles contribueront à l’installation de pipelines dans le monde.

CMF inaugure son nouvel atelier de chaudronnerie sur le site de Ladoux. Cette chaudronnerie moderne de 2000 M², forte de 12 employés d’expérience et une capacité de levage de 15 T sous 8 m. L’objectif étant de mieux répondre à l’attente de nos clients et à la demande du marché pour des pièces de qualités et de plus grandes dimensions.

Acquisition JAMMES Industrie :

L’acquisition de la société JAMMES Industrie conforte notre positionnement dans la conception et la fabrication d’équipement pour le travail de la tôle. L’entité JAMMES disparaît, mais nous conservons le nom et la marque, connu internationalement pour son savoir faire et sa qualité dans ces produits spécialisés en rouleuses et soudeuses.

2007

Machine automatique de soudage

CMF livre une machine automatique de soudage pour Alfa-Laval à Chalon sur Saône. Cette machine intègre un procédé incluant quatre torches TIG avec palpage dans l’arc, oscillation et camera vidéos pour faciliter le suivi de l’opérateur.

Ligne complète de fabrication de candélabre

CMF a eu le plaisir de livrer une ligne complète de fabrication de candélabre pour l’entreprise SEWEDY en Arabie Saoudite. La conception et la réalisation couvrent le déroulage de bobines, le planage la coupe à longueur, le formage, le soudage ainsi que tous les transferts l’automatisme et la supervision. Notre équipe s’occupera de son installation sur site en début d’année 2008.

2006

Soudeuse automatique de candélabre pour l’Arabie Saoudite.

C’est avec grand plaisir que Al Yamamah Steel Industries Co. Ltd , vient de réceptionner leur machine de soudage automatique de poteaux. D’une capacité de maximum 850 mm de diamètre, pour des poteaux coniques ronds ou polygonaux en simple ou double coquille, cette machine automatique de soudage est équipée d’un procédé de soudure par arc submergé, twin (deux fils), et d’un générateur de 1250 A. Le projet inclus la conception et la réalisation du système de chargement en amont de la machine. CMF assurera l’installation et la mise en route sur site a Jeddah, Arabie Saoudite, durant le mois de Septembre / Octobre.

Développement de la Filiale Chinoise.

CMF reçoit une nouvelle commande de la part de POTAIN pour son unité de production en Chine. Une soudeuse automatique pour boxer les fers en U afin de créer des profilés carrés. Le projet comprend la conception et la réalisation des magasins de stockage amont et aval, un banc de pointage et un banc de soudage, ainsi que l’intégration de deux procédés de soudage par arc submergé. CMF après la conception, la réalisation et les essais assurera l’installation et la mise en route de la machine sur site de Zhangjiagang dans la province du Jiangsu au nord de Shanghai.

Postes d’assemblage dans l’automobile.

CMF livre avec succès ses premiers postes d’assemblage dans l’industrie Automobile pour Plastic Omnium.

2005

CMF lance une filiale en Chine : CMF Yantai Hi-Technologies Co Ltd. Ce nouvel investissement suit la stratégie d’accompagnement des principaux donneurs d’ordres sur les marchés émergents.
CMF Yantai Hi-Technologies Co.Ltd se concentrera sur l’étude et la réalisation de machines spéciales pour le marché Chinois.

Agrandissement de l’atelier d’usinage, CMF investit dans sa nouvelle unité de production avec la création d’une surface de 1700 m² et l’arrivée d’un nouveau centre d’usinage 4 axes. Ce nouvel atelier va mettre à disposition de nos clients un service d’usinage réactif, flexible et de qualité. Notre hall d’assemblage pour machines spéciales dispose maintenant de 2500 m² pour assembler vos machines et tester les prototypes.

CMF devient ainsi un acteur majeur de la sous-traitance mécanique tant au niveau national que sur la région Auvergne.

Visite du Ministre Délégué au commerce extérieur.

CMF reçoit la visite de Madame Christine Lagarde Ministre déléguée au commerce extérieur. Cette visite s’inscrit dans le projet de pôle de compétitivité de la région Auvergne Via-Méca.
C’est l’occasion pour l’équipe CMF de présenter son activité de conception et fabrication de machines spéciales pour les industriels suivant : Michelin, EADS, DCN, SNCF, GIAT, Trelleborg,Valéo.

2004

CMF dépasse la barre des 60 employés, L’effectif global du Groupe CMF s’élève à 61 personnes.

2001

Création d’un atelier de fabrication et de chaudronnerie. Cette nouvelle entité se trouve sur notre site de Ladoux à Cébazat dans la périphérie de Clermont-Ferrand. Plus d’informations sur notre page production. chaudronnerie.

1998

Création de notre atelier d’usinage pour une meilleure gestion des projets, une meilleure réactivité et l’optimisation des contrôles qualité.
Plus d’informations sur notre page production.

1993

Création de la société CMF (Conception Machines Faveyrial) par Maurice FAVEYRIAL. CMF se positionne sur le marché de la Machine Spéciale.